mercredi 20 janvier 2016

Brothers [Lecture du moment ] #1


Brothers, Yu Hua
Livre 1 2005, Livre 2 2006
Publication française 2008
Éditions Babel
985 pages.
Traduit du chinois




             Ce livre est arrivé dans mes mains par pur hasard : je l'ai reçus par surprise en cadeau de Noël. Je dis par surprise, car il ne figurait pas dans ma wishlist. C'est ça que j'aime à Noël : faire plaisir aux autres et être surprise. Ah Noël ...*la tête ailleurs*... Enfin reconcentrons nous sur le livre.  Yu Hua est un auteur chinois que je ne connaissais pas du tout. J'ai donc été tout de suite très intriguée.

Qu'est-ce que ce livre nous raconte ?

           Il nous raconte l'histoire de Li Guangtou et de son frère Song Gang. Leur parents, tous les deux veufs, se marient et leur offre une nouvelle identité familiale.  Et oui ils ne sont pas frère de sang, mais pour eux pas de différence. Ensemble, ils vont partager de nombreuses péripéties, dans une Chine en constant changement. Au départ très solidaires et inséparables, ils vont finir par s'éloigner tout en restant liés par les évènements boulversant de leur enfance.  A travers leur histoire, nous visualisons  une Chine qui se transforme si vite qu'en une seule vie chacun des protagonistes à l'impression d'en avoir vécu plusieurs. Cela nous aide à comprendre, d'une certaine manière, la Chine d'aujourd'hui. 

Qui sont Li Guangtou et Song gang ?

         Li Guangtou est un personnage Drôle, vulgaire, naïf mais malin. Il ne cherche pas à être drôle c'est juste son comportement qui prête à sourire. Sous ses airs de voyou, homme d'affaire sans cœur, il a réussi à me toucher. C'est un personnage plein d'ambition, qui ne lésine pas sur le travail. Quand il a une idée en tête il fait tout pour la réaliser mais quand je dit tout c'est vraiment tout. Avec ses talents de beau parleur il arrive facilement à ces fins.  Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde mais j'ai l'impression que même adulte il garde un côté naïf. 

         Song gang, lui, est plus discret, c'est un bel homme, honnête, fidèle, prêt à tout sacrifier pour les personnes qu'il aime. Mais justement ce côté trop gentil ma parfois mise hors de moi. C'est un homme qui pense trop aux autres et oublie de penser à lui même. J'avais envie de rentrer dans le livre de lui mettre une claque et de lui dire, "mince alors reprends ta vie en main". Même si j'avais pu, tête de mule comme il est je ne suis pas sûr que ça aurait pu changer quelque chose. 

Ce que j'ai ressentis ? 

             Les voir grandir est très intéressant, chacune des étapes de la vie par lesquels ils passent nous aident à comprendre la personne qu'ils deviennent adultes, même si à des moments j'avais envie de m'énerver contre Song gang.  Ces deux hommes nous montrent que les choix qu'on fait dans notre vie peuvent être décisifs. Ce sont ces choix, qui nourrissent notre destin, ici, le leur.  En plus des choix, il y a beaucoup de non dit, qui amènent les personnages à se mettrent dans des situations qu'ils auraient pu éviter s'ils avaient communiqué entre eux.  A trop vouloir se protéger les uns les autres ils font de nombreuses erreurs. Mais justement, cela nous montre toute leur humanité. Il n'y en a pas un qui est parfait. 

En résumé :

        Brothers est un Très bon livre. j’ai adoré l’intrigue. L’auteur mène son récit avec beaucoup d’humour, malgré les nombreux drames, qui parcoure le livre. C'est aussi un livre très touchant, triste, drôle, révoltant  et réaliste. Pendant ma lecture j’ai trouvé certain passage un peu longués, mais une fois le livre entièrement dévoré, je me suis rendu compte que les passages longués sont nécessaire pour comprendre le déroulement du récit. Chaque détails est à sa place, et ne peut être supprimé et je trouve ça très fort de la part de l’auteur. Yu Hua nous décrit chaque trait de la société chinoise ( je dirais même la société pas que chinoise ) grâce aux différents personnages qu'il met en scène dans son récit. C’est très bien fait.  D'autre part, il nous montre aussi la bêtise humaine et comment en si peu de temps un destin peut être bouleversé dans le bon et le mauvais sens.  Pour en revenir sur les passages un peu long, je pense que c’est un livre  qu’il faut prendre le temps de lire: Il ne faut pas le dévorer comme je l'ai fait. C'est à dire prendre son temps, lire chapitre par chapitre, ligne par ligne car chaque chapitre ou évènements est comme un épisode d’une bonne série à la télé. Voilà comment j’aurais dû aborder ma lecture, je pense. 

       Pour finir, j'ai fait une bonne découverte et je suis contente de l’avoir reçus en cadeau de Noël, j’ai maintenant envie de découvrir les autres livres de Yu Hua. Après, il ne faut pas avoir peur des lectures un peu cru. C'est un récit très réaliste donc, on parle de toilette, on parle de sexe, on parle d'argent, on parle d'une manière machiste de la femme etc.
Si vous avez lu ce livre ou connaissez l'auteur dites-moi ce que vous en avez pensez, car les ressentis et parfois la compréhension de l'histoire et des personnages n'est pas la même d'un lecteur à un autre.

Bonne lecture♥️




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire